À propos

Votre enfant est entre de bonnes mains

Bienvenue dans la grande famille du CPE de Montréal-Nord!

Le CPE de Montréal-Nord est une corporation à but non lucratif localisée dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Il regroupe un bureau coordonnateur de 704 places et 2 installations de 80 places chacune.

Expérimenté et crédible dans la prestation de services éducatifs à la petite enfance à Montréal-Nord en installation et en milieu familial. Nous avons su tisser des liens communautaires solides. Nous sommes avant tout un milieu de vie, d’abord pour nos petits, mais aussi pour les responsables de services éducatifs en milieu familial, les éducatrices et l’ensemble des membres du personnel, pour les parents et pour tous ceux qui le fréquentent.

Historique

Le Centre de la Petite Enfance de Montréal-Nord (CPEMN) débutait ses activités de coordination et de surveillance de la garde en milieu familial pour la première fois le 6 avril 1999 avec 150 places au permis.

Le volet en milieu familial grandit de 50 places le 27 février 2001 portant le permis à 200 places.

Le CPE recevait encore 50 places de plus le 10 mars 2003 de façon à favoriser le 1er groupe de Jeunes mères qui retournaient aux études secondaires par le programme “Ma Place au soleil”. Ceci, en réponse à la demande de différents intervenants de plusieurs ministères : de la Famille, de l’Emploi et de la Sécurité du Revenu, portant le nombre de places en milieu familial à son maximum, 250 places.

Installation Léger

Le 10 avril 2000, le CPEMN recevait la permission de se diversifier pour inclure une installation à son actif.

Après de grandes péripéties, le 11 avril 2003, le CPEMN réussit sa première pelletée de terre sur le boulevard Léger, angle Pigeon dans le but d’y bâtir une installation de trois étages afin d’y accueillir 80 enfants sur les deux premiers planchers et le personnel administratif des deux volets, installation et milieu familial, au troisième plancher.

Le CPEMN déménageait dans sa bâtisse le 14 janvier 2004. Pour répondre au besoin de retour aux études d’un deuxième groupe de Jeunes Mères du programme « Ma place au soleil » le CPEMN reçut du Ministère de la Famille un permis temporaire de neuf enfants pour son service éducatif en installation qui, conséquemment, ouvrait prématurément ses portes le 5 février 2004. Le 1er mars 2004, le permis de l’installation Léger du CPEMN est porté à 80 places.

Bureau coordonnateur

Riche de son expérience dans la gestion des services de garde en milieu familial, le CPE de Montréal-Nord a reçu, en 2006, un agrément de bureau coordonnateur des services éducatifs à l’enfance offerts par les responsables de service éducatif en milieu familial reconnues sur le territoire de Montréal-Nord, ayant les codes postaux H1H et H1G.

Installation Îlot Pelletier

Fruit d’une étroite collaboration entre le CPE de Montréal-Nord et le Regroupement citoyen de l’Îlot Pelletier (RCIP), accompagnés et soutenus par Parole d’exclues, pour répondre aux besoins pressants des familles de Montréal-Nord et permettre à plus de familles de bénéficier de son expertise en prestations de services éducatifs à la petite enfance en milieux défavorisés, le CPEMN a décidé en 2011 de se doter d’une 2e installation de 80 places sur la rue Pelletier, au cœur même d’un ensemble d’organismes communautaires et d’institutions d’enseignement œuvrant à la revitalisation du secteur.

Les activités à cette installation ont commencé le 12 juin 2017 avec un programme éducatif et des règles de fonctionnement qui s’harmonisent avec les besoins et les attentes des résidents de l’Îlot Pelletier. Il devient partie intégrante du projet de revitalisation de l’Îlot Pelletier.

Mission & Valeurs

Vision

Le Centre de la Petite Enfance de Montréal-Nord (CPEMN) offre un environnement proactif aux familles du quartier afin de répondre aux besoins de leurs enfants dans des milieux stimulants, confortables et sécuritaires.

Mission

Dans la gestion de ses permis, le CPEMN dispense des services éducatifs diversifiés à des enfants de 5 ans et moins, pour stimuler leur développement global, en respectant leur rythme et en favorisant l’équité.

En s’acquittant de sa mission, le CPEMN vise la préparation des enfants pour l’école et pour la vie.

Valeurs

Les valeurs pédagogiques du CPEMN se nomment :

L’épanouissement

Elle vise le plein et harmonieux développement de la personne. Elle s’exprime par des expériences positives, stimulantes et enrichissantes. Elle implique le plaisir dans l’effort.

La tolérance

Elle vise l’ouverture à l’autre afin de maintenir un climat sain et paisible. Elle s’exprime par l’acceptation et le respect de manières de penser et d’agir différentes des siennes. Elle implique de chercher à comprendre les motivations derrière le comportement.

La bienveillance

Elle vise le bien et le bonheur d’autrui. Elle s’exprime par l’attention, la compréhension et la considération des besoins de l’autre. Elle implique des relations sécurisantes et encourage la confiance.

La collaboration

Elle vise à fortifier la relation et l’appartenance au milieu. Elle s’exprime par la participation à l’élaboration d’une œuvre commune. Elle implique de travailler ensemble pour trouver des solutions favorables à l’ensemble des parties.

L’équité

Elle vise à reconnaitre les particularités d’une personne en répondant à ses besoins spécifiques pour favoriser son plein développement. Elle s’exprime par le respect absolu de ce qui est dû à chacun. Elle implique d’ajuster l’offre en fonction des particularités de la personne.

Conseil d’administration

L’engagement des membres du conseil d’administration (CA) est essentiel, car il permet au CPEMN de mener à bien sa mission.

Composition du conseil d’administration :

Le conseil d’administration est composé de 9 membres dont les parents sont majoritaires :

  • 6 membres utilisateurs (3 parents usagers des services éducatifs en installation et 3 parents usagers des services éducatifs en milieu familial) ;
  • 1 membre faisant partie du personnel des installations ;
  • 1 membre issu du milieu des affaires, institutionnel, social, éducatif ou communautaire ;
  • 1 responsable d’un service éducatif en milieu familial établi dans le territoire.

Les membres sont élus au cours de l’assemblée générale annuelle, et ce, pour un mandat d’un an. Ils assistent bénévolement à entre 8 et 10 rencontres par année. Ils doivent être des membres actifs.

Rôles du conseil d’administration

Le conseil d’administration a un rôle d’employeur. Il emploie la direction générale du Centre de la Petite Enfance de Montréal-Nord (CPEMN).

Il est en charge de la santé financière de l’organisation et veille à la pérennité de celle-ci. Il ne s’occupe toutefois pas des opérations quotidiennes de gestion, cette responsabilité incombe à la direction. Il voit également au respect de la mission du CPEMN ; et a un rôle à jouer en tant qu’instance décisionnelle.

Le conseil d’administration est responsable de l’orientation stratégique du CPEMN. Il s’agit notamment de définir et d’adopter un plan stratégique et des plans d’actions annuels, et d’assurer leurs suivis.

Devoirs et obligations de chaque membre du conseil d’administration

Dans le cadre de son mandat, le membre du conseil d’administration s’engage à :

  • Avoir un souci constant de la qualité des services dans le respect de la philosophie, des valeurs et des objectifs du CPEMN.
  • Remplir les responsabilités qui lui sont confiées afin d’assurer les intérêts et la mission du CPEMN.
  • Ne pas confondre ses propres intérêts et ceux du CPEMN.
  • Ne jamais permettre que les prises de décisions du CA puissent compromettre le bien-être, la sécurité des enfants et la qualité des services offerts.
  • Assurer la confidentialité qu’exige la fonction. Plus précisément, il doit préserver, en toutes circonstances et même après la fin de son mandat, la confidentialité des renseignements obtenus lors des débats, échanges et discussions du CA ou de ses comités et qui ne sont pas destinés à être communiqués.
  • Être solidaire des décisions prises par le CA.
  • Agir avec honnêteté, prudence, diligence, intégrité, impartialité et loyauté.
  • Privilégier et à mettre en application les principes reconnus en matière de gestion responsable des fonds.
  • Éviter et à déclarer toute situation où il serait en conflit d’intérêts, c’est-à-dire toute situation où il pourrait trouver un avantage personnel, direct ou indirect.
  • Assister aux rencontres du CA et y participer activement, et dans le respect.
  • Maintenir des relations interpersonnelles saines, constructives et impartiales entre les parents, les éducatrices et le personnel de gestion, sans utiliser son statut d’administrateur pour influencer des opinions.

Comment devenir membre du CA

EN TANT QUE PARENT, S’INVESTIR DANS LE MILIEU DE GARDE DE VOTRE ENFANT PERMET DE:

 

  • Contribuer au développement de son plein potentiel
  • Prendre part aux orientations de l’organisation en établissant les priorités et les objectifs à atteindre
  • Veiller à répondre aux besoins des familles par une offre adéquate de services de qualité
  • Vivre une expérience enrichissante en développant des compétences professionnelles de gestion

 

Votre engagement est un geste inestimable qui vous place au cœur de l’action !

Faites-nous part de votre intérêt en envoyant un courriel au cpem@cpemn.ca