Bureau coordonnateur

expérience dans la gestion des services de garde éducatifs en milieu familial

Renseignements généraux

Riche de son expérience dans la gestion des services de garde en milieu familial, le Centre de la Petite Enfance de Montréal-Nord (CPEMN) a reçu, en 2006, un agrément de bureau coordonnateur des services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les responsables de services de garde éducatifs en milieu familial reconnues sur le territoire de Montréal-Nord, codes postaux H1H et H1G.

Le service de garde éducatif en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement éducatif familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multiâge, la fratrie, la souplesse, le confort, les coutumes, bref, un milieu qui rappelle à l’enfant la rassurante présence parentale.

Le nombre de places subventionnées à répartir entre les responsables des services éducatifs en milieu familial sur le territoire de Montréal-Nord est de 704 places. Ces dernières sont réparties sur le territoire en tenant compte des instructions du Ministre et de façon à répondre aux besoins des parents.

En concertation avec les organismes des milieux institutionnel, social, éducatif ou communautaire, le bureau coordonnateur du Centre de la Petite Enfance de Montréal-Nord (BC) tient compte des caractéristiques géographiques, sociales et économiques de la population de Montréal-Nord. Cette concertation avec le milieu lui permettra d’adapter, au mieux, les services éducatifs aux besoins des parents et à leurs attentes à l’égard des services éducatifs en milieu familial.

Le bureau coordonnateur a également la responsabilité de s’assurer que toutes les places réparties sont réellement occupées et, au besoin, de les réaffecter afin qu’elles répondent à l’évolution des besoins des parents.

Fonctions et obligations du bureau coordonnateur (gouv.qc.ca)

Devenir RSG

Seule la demande de reconnaissance produite par une personne physique, travailleuse autonome, agissant à son propre compte qui, contre rémunération, fournit ou compte fournir dans une résidence privée située sur le territoire de Montréal-Nord (codes postaux débutant par H1G ou H1H) des services éducatifs en milieu familial et qui compte recevoir au plus neuf enfants, est admissible.

Toute personne résidant sur le territoire de Montréal-Nord peut s’adresser au bureau coordonnateur du CPE de Montréal-Nord pour faire une demande de reconnaissance. Elle doit adresser sa demande par courriel au bccpem@cpemn.ca et les informations relatives à notre processus de reconnaissance lui seront transmises. La candidate doit justifier dans sa demande son intérêt et de sa capacité à offrir des services éducatifs à la petite enfance. Elle y indique également son numéro de téléphone.

Avant de déposer une demande de reconnaissance au bureau coordonnateur, la requérante a la responsabilité de prendre connaissance des obligations du ministère de la Famille auxquelles elle devra se conformer. Nous vous suggérons de visiter les liens suivants:

Reconnaissance des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (gouv.qc.ca)

Se faire reconnaître à titre de personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_devenir_RSG_milieu_familial.pdf

Respect des normes applicables aux personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial
L’objectif premier de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance est de garantir que les services éducatifs fournis aux enfants québécois sont des services de qualité assurant leur santé, leur sécurité, leur développement et leur bien-être.
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/bc/fonctions-obligations-bc/Pages/respect-normes-applicables-rsg.aspx

Respect des normes applicables aux personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial

L’objectif premier de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance est de garantir que les services éducatifs fournis aux enfants québécois sont des services de qualité assurant leur santé, leur sécurité, leur développement et leur bien-être.
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/bc/fonctions-obligations-bc/Pages/respect-normes-applicables-rsg.aspx

Équipe BC

Le bureau coordonnateur de Montréal-Nord (BC) dispose du personnel qualifié nécessaire pour assurer une saine gestion dans le respect des obligations et des responsabilités qui lui sont dévolues par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et ses Règlements.

Tous les membres du personnel du BC se mobilisent pour maintenir chez les RSG des milieux stimulants, bienveillants et chaleureux qui favorisent la croissance et la maturation de l’enfant selon son rythme de développement, en toute sécurité.

Le BC s’appuie sur les principes suivants pour accompagner ces responsables des services de garde éducatifs (RSGE) :

  • La RSGE est la première agente de son développement professionnel ;
  • Le BC respecte l’unicité de la RSGE;
  • Le BC soutient le pouvoir d’agir de la RSGE;
  • Le BC prône la relation de collaboration entre la RSGE et le BC ;
  • Le BC vise l’amélioration continue de la qualité de ses pratiques, les siennes et celles de la RSGE.

Soutien pédagogique et technique offert sur demande

En fonction de besoins définis par la personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial et à sa demande, le bureau coordonnateur a le mandat d’offrir un soutien pédagogique et technique. Ces tâches sont variées et peuvent toucher un large éventail de besoins, dont les suivants :

  • Soutien dans l’application du programme éducatif ou en gestion administrative ;
  • Information sur les lois et les règlements ;
  • Élaboration et suivi d’un plan d’intervention pour un enfant ayant des besoins particuliers ;
  • Préparation et animation de réunions ou d’activités favorisant les échanges ;
  • Recherche et élaboration d’outils pédagogiques et techniques ;
  • Définition de besoins en formation et perfectionnement ;
  • Rédaction de bulletins, d’articles et d’autres outils de communication ;
  • Mise en contact avec les ressources du milieu.

Personnel

Photo Claire 2

Direction générale

Claire Kanaan

Poste – 222

DA-Amal Farah

Direction du Bureau coordonnateur

Amal Farah

Poste – 225

BC-Tatiana Petrova

Service de comptabilité

Tatiana Petrova

Poste – 226

BC-Sandra Hernandez

Service de comptabilité

Sandra Hernandez

Poste – 223

BC-Ourida Timsiline

Service du Soutien pédagogique et technique

Ourida Timsiline

Poste – 234

BC-Milagro Komurek

Service agentes de conformité

Milagro Komurek

Poste – 224

BC- Lynda Chelfini

Service agentes de conformité

Lynda Chelfini

Poste – 232

Postulation

Vous cherchez un emploi stimulant et un milieu de travail empreint d’une réelle qualité de vie par sa dimension humaine avant tout ?

Le CPE de Montréal-Nord est à la hauteur de vos ambitions. Comptant près de 40 employés et 90 responsables d’un service éducatif en milieu familial, nous sommes un des plus importants employeurs dans le domaine de la petite enfance dans le secteur de Montréal-Nord.

Notre dynamique et chaleureux milieu a besoin de nouveaux talents comme le vôtre !

Envoyer votre candidature par courriel au cpem@cpemn.ca

Au plaisir de vous compter parmi nous très prochainement !

Présentement, nous n’avons pas de poste disponible.