Info utiles

Information générale sur le CPEMN

Nos sites

Bureau coordonnateur

Agréé par le Ministre, le bureau coordonnateur du Centre de la Petite Enfance de Montréal-Nord (CPEMN) constitue l’instance qui coordonne, sur le territoire de Montréal-Nord les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial qu’il a reconnues et qui surveille l’application des normes établies par règlement

Previous slide
Next slide
Previous slide
Next slide

Installation Léger

Dans son installation de 80 places incluant 10 poupons, le Centre de la petite enfance de Montréal-Nord offre, au 4875 du boul. Léger, des services de garde éducatifs à l’enfance prioritairement aux parents de Montréal-Nord.

Installation Îlot Pelletier 

Dans son installation de 80 places incluant 10 poupons, le Centre de la petite enfance de Montréal-Nord, installation Îlot Pelletier, offre au 11516 avenue Pelletier, des services de garde éducatifs à l’enfance prioritairement aux parents résidents du secteur Îlot Pelletier et aux enfants de parents de l’École Secondaire Calixa-Lavallée et l’École Hôtelière Calixa-Lavallée.

Previous slide
Next slide

Nos activités

Les programmes d’activités offerts au CPEMN sont les suivants:

Programme Éveil à la lecture et à l’écriture: Ce programme vise à accompagner les enfants de moins de 5 ans dans la découverte du langage écrit.  

Il s’inscrit dans un effort coordonné de tous les organismes communautaires de Montréal-Nord et du Québec pour mettre un terme à l’analphabétisme. Ce programme augmente les habiletés langagières des enfants et les prépare aux apprentissages scolaires. 

Programme Vers le pacifique: Ce programme guide les enfants au quotidien dans leur apprentissage des compétences sociales en utilisant les méthodes pédagogiques, il traite les thèmes suivants : 

la connaissance de soi, les sentiments, la gestion des sentiments, la communication, l’écoute, le choix de solutions et la collaboration. Ce programme aide les enfants à connaître leurs sentiments et à régler leurs conflits d’une façon pacifique afin de vivre en harmonie avec les pairs.

Programme de motricité: La psychomotricité est inscrite dans notre horaire quotidien. Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique

et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l’obésité. Nous avons la chance de bénéficier d’une salle de motricité dans chaque installation où l’éducatrice peut mettre en application une panoplie d’activités-jeux à explorer avec son groupe d’enfants. 

Programme en nutrition Les aventures de Pat le mille-pattes: Ce programme contribue à éveiller les enfants à l’importance de manger des aliments sains et au plaisir de bouger. 

Au moyen d’un apprentissage par la découverte, l’exploration, l’expérimentation et la réflexion, ce programme favorise l’acquisition de saines habitudes de vie reliées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’activité physique. Il suscite, en plus, le développement de l’autonomie, de la créativité et de l’estime de soi chez les enfants.destiné aux enfants de 3 à 5 ans, leur permettant d’acquérir de saines habitudes de vie reliées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’activité physique.

Programme Éveil à l’agriculture urbaine par l’aménagement d’un potager dans les cours de nos installations visant à faire découvrir aux enfants le plaisir de bien manger et à leur faire comprendre la provenance et la production des aliments.

Programme de transition scolaire pour les enfants de 4-5 ans qui vise à développer un sentiment de sécurité et de confiance face au futur milieu de vie de l’enfant, l’école et à acquérir des attitudes et émotions positives envers cette dernière.

Programme d’activités culturelles et communautaires où des étudiants de l’École secondaire Henri-Bourassa viennent raconter des histoires aux enfants et où des visites à la bibliothèque de Montréal-Nord sont planifiées.

Pour l’installation Pelletier, Programme de citoyens de l’ilot pelletier (RCIP) qui permet la tenue d’activités enfants-citoyens en lien notamment avec l’agriculture urbaine, le verdissement, l’initiation au jardinage, les contes animés par les ainés, les fêtes multiculturelles.

Liens utiles